Par quels chemins ?
Récits et collectages de paroles poétiques
Créé lors de l’été culturel 2023 sur un territoire de Bourgogne, « Par quels chemins ? » est un spectacle évolutif.
Dans le cadre d’une résidence artistique et d’actions culturelles, Rémi Ansel Salas a rencontré des publics présents dans cette zone rurale (enfants, adolescents, publics porteurs de handicap ou en lien avec des institution médico-sociales, résidents et résidentes en EHPAD).
Il a alors conduit auprès d’eux des entretiens sonores où ses questions poétiques et décalées l’ont amené à la création d’un recueil de paroles et de voix ayant pour thème Les chemins.
Au-delà des chemins tracés au sol et de lien au territoire, il a été question des chemins de vie : ceux que l’on prend, ceux que l’on quitte, que l’on évite ou qu’on oublie, ou bien encore ceux qui nous perdent…
Le point d’orgue du projet était la représentation d’une balade contée à travers les sentiers de randonnées du territoire, où les récits, les voix et les matériaux sonores ont conduit auditeurs et auditrices sur des routes insoupçonnées, mêlant les contes et les récits aux paysages sonores et au documentaire de création.
Dès septembre 2023, ce projet à géométrie variable tend à faire l’objet d’autres résidences de territoire dans différents environnements géographiques (montagne, campagne, zone urbaine ou citadine…).