La sieste au bois dormant

Création 2022 - Disques vinyles, écriture orale et sonore.

Conception et interprétation Rémi Ansel Salas / Lumières Lionel Meyer / Régie son Rémi Sellès / Regard extérieur Loïc Varraut / Oreille extérieure Flore / Coproduction Centre des Arts du Récit en Isère / Avec le Soutien de la DRAC AURA, le Département de l'Isère, le Théâtre de Givors (69), le Théâtre Ste Marie d'en Bas à Grenoble (38), l'espace culturel René Proby à St Martin d'Hères (38), la Médiathèque Départementale de la Loire (42)
Lieux de représentation La Source (Fontaine, 38) dans le cadre du festival des Arts du Récit, l’ECLA à St Vallier (71), Médiathèque Le Shed à Pélussin (42), Médiathèque de Genilac (42), Salle Jean Dasté à Rive-de-Gier (42), festival jeune public de TEC (38).

La Sieste au Bois Dormant est un seul en scène où le conteur Rémi Ansel Salas revisite son enfance et sa découverte de la fiction, accompagné d’un dispositif de MAO, d’une platine vinyle et de sa collection de disques de contes pour enfants.

L ’envie d’écrire ce spectacle est née en retrouvant et en réécoutant ces toutes premières histoires entendues étant petit sur les 33 et les 45 tours de contes et de récits, à l’esthétique sonore vintage. Ces disques m’ont fait rencontrer la fiction, offert mes premières fugues et autres rêveries. Grâce à tout cet univers, je ressentais les émotions autrement que dans la vraie vie, entendais les messages, et m’aventurais aussi dans l’étrangeté, la féérie ou la terreur.
Tout cet imaginaire m’était essentiel, je voulais que les histoires et leurs personnages m’accompagnent pour toujours.

Cette création traite de notre rapport aux histoires pendant l’enfance, à la façon dont elles nous construisent.

Partant d’une exploration de mon enfance, je tends à un propos plus universel, en racontant pourquoi et comment certaines histoires entendues un jour sont tout à coup déterminantes et résonnent en nous pour toujours. De nos émotions, elles sont parfois le refuge, parfois le ring, et donnant souvent des réponses, elles font parfois naître encore plus de questions.
Les réécouter, c’est aussi retourner vers un souvenir : quelqu’un, un endroit, un sentiment, un secret… tout comme certaines musiques savent si bien le faire. 

Pour découvrir le spectacle en audio 👇