Malek et les cigognes

Épopée jeune et tout public - création 2017

Conte et Musique Rémi Salas / Conception teaser Pas Sage D’Images / Résidences de création Le Péage de Roussillon (SMAEL), Lab’Art du Fort du Bruissin à Francheville
Lieux de représentation Centre du Patrimoine Arménien – Valence (26), Centre social de Vienne Estressin (38), Centre socio-culturel de Pont-Evêque (38), Collège Le Bassenon à Condrieu (69), Contes de la Pleine Lune (Lyon), EHPAD de Givors (69), Festival Conteurs En Campagne (59, 62), Festival Couleurs Conte à Strasbourg (67), Festival Diseurs d'Histoires (52), Festival Grande Marée (29), Festival Jardins en Scène (02), Festival Les Contes Givrés (Bourgogne), Festival Silure et Confiture – Lyon (69), Lab’Art Francheville (69), Festival VOOLP (67), Le Péage-de-Roussillon (38), Médiathèque de St Baldoph (73) dans le cadre de Bib en Scènes, Réserve naturelle de l’île de la Platière (38), Retournac (43), Sablons (38), Saison des bibliothèques départementales de la Drôme, Sevran (93), SMIRIL (69), Veillées de Pays (63), Vernioz (38)

« Malek et les cigognes » est une épopée sur les racines et le déracinement, les migrations des hommes et des âmes. Au fil de cette quête initiatique, apparaissent le rapport à l’héritage et la transmission, mais aussi les horizons que l’on se cherche.

Avec cette histoire, le conteur retranscrit les fragments de ces drames humains nés des guerres et des exils, qui traversent notre monde, notre époque.
Il y a aussi dans cette histoire une part plus intime, mais partagée par tant d’autres nés ici, celle des petits-enfants issus des migrations, à qui l’on a transmis parfois peu ou parfois trop de choses.
Savoir d’où ils viennent est une chose, mais sans doute bien plus encore, tous veulent savoir où ils vont… et comment.

Malek est un jeune garçon né ici. Il vit avec Mémé Line, sa grand-mère qui elle, est née là-bas comme elle le dit. Elle n’a plus toute sa tête et chante tous les jours dans une langue que Malek ne comprend pas, mais qu’il trouve très belle.  Chaque soir, ils contemplent l’horizon du terrain vague autour de leur maison, et les cigognes qui passent. Elles ont cette chance de migrer, d’aller là-bas et où le elles veulent. Un soir, Mémé Line fait promettre à Malek de l’aider à ramener son âme là-bas. Il n’est pas sûr de comprendre, mais il trouve cela très beau. Et promet.
Et lorsque sa grand-mère disparaît, droit dans ses bottes et avec les cigognes, Malek s’envole.

Plusieurs mers et plusieurs pays à traverser pour trouver d’où il vient, et l’horizon où vivre.