Par quels chemins ?

Récits et collectages de paroles poétiques

Lieux de représentation Communauté de communes Brionnais Sud Bourgogne (71), CPTS de Condrieu (69), collectages de paroles à Pont-Évêque (38) et à Caumont-sur-Aure (14).

Conçu lors de l’Été Culturel 2023, Par quels chemins ? est un dispositif artistique mêlant arts de la parole et/ou productions sonores.

Dans le cadre d’une résidence de création ou d’une action ponctuelle, l’artiste Rémi Ansel Salas rencontre les publics d’un territoire pour mener des collectages de paroles sur la thématique des chemins dans une approche sensible.

Au-delà des chemins tracés au sol et des liens aux territoires (souvenirs d’un parcours, d’une balade, d’un voyage…), il est aussi question des chemins de vie (ceux que l’on prend, que l’on quitte, que l’on évite ou qu’on oublie, ceux qui nous perdent…) suivant le contexte de la rencontre.

Les récits, les voix et les matériaux enregistrés conduisent alors sur des routes insoupçonnées, touchantes, humaines et poétiques, où les histoires se mêlent aux paysage sonores dans une démarche de documentaire de création mais s’autorisant parfois des pas de côté avec la fiction.

Le projet amène à la réalisation et à la diffusion d’un ou de plusieurs épisodes du podcast Par quels chemins ?, laissant ainsi une trace du projet mené sur le territoire.

Depuis sa création en 2023, ce projet à géométrie variable a été mis en place au sein de différents territoires (le Brionnais en Saône et Loire, Pont-Évêque en Isère, le département du Calvados…). Il tend désormais à investir d’autres environnements géographiques (montagne, milieux urbains ou citadins, zones littorales …).

En s’écrivant avec les voix des habitant.e.s et des usager.e.s, et en faisant entendre leurs paroles et leurs histoires, ce projet original et singulier propose la lecture artistique et sensible d’un territoire.

À cela, les paysages, les espaces mais aussi le patrimoine local (bâti, naturel, culturel) se racontent aussi.

En fin de projet, il est aussi possible de proposer des restitutions contées – sous la forme de balade ou de représentation en salle – suivant le cadre offert à l’artiste, ainsi que la diffusion d’œuvres de son répertoire.

Par quels chemins ? peut aussi permettre aux publics de partager avec l’artiste la diffusion d’une ou plusieurs œuvres de son répertoire et/ou de mener des actions culturelles.

Cette démarche prend aussi tout son sens dans les territoires éloignés d’une offre culturelle, les productions proposées pouvant s’adapter dans tous types de lieux.

Proposition de spectacles en diffusion

Actions culturelles

Pour favoriser l’expression des publics sur le territoire investi, des actions culturelles peuvent être menées autour de la création sonore (écriture, prises de son, montage, réalisation…) et/ou des arts du récit (prises de parole en public, initiation ou perfectionnement au conte…).

Le partage d’expériences artistiques permet aussi aux habitant.e.s de valoriser et de se (ré)approprier patrimoines matériels et immatériels.

Dans un souci d’inclusion culturelle, ces temps de pratique et d’expérimentation s’adaptent à tous les types de publics (des enfants aux adolescents, auprès des publics porteurs de handicap et en institution médico-sociales, en EHPAD…) de façon ponctuelle ou dans la durée.

Il peut aussi inclure des collaborations avec des partenaires sur le terrain.

C’est ici l’occasion pour les territoires d’aller constituer de nouveaux publics.

Cliquez pour découvrir les actions culturelles de la compagnie.