Le Syndic’Hab

Réalisations documentaire et de fiction - saison 11/12

Un projet mené par Caroline Arnaud, Benoît Lévêque et Rémi Salas / Avec l’aimable participation des habitants Mohamed, Catherine, Djellel, Yamina, Mohamed, Mathieu, Zakia, Linda, Mohsen, Madjid, Edouard, Youssouf, Renée, Bernard, Jacques, Serge, Josette, Fatima, Joël, Armand, Abdelslam, Jean-François, Nicole, Teddy, Abbes, Siriana, Achoura, Farida, Sarah, Ismaën et l'atelier adolescents du Syndic'Hab Amel, Lamine, Yanis, Haytam, Amel, Zachari, Kheiredine, Yacoub, Célia, et tous les figurants d'un jour / Avec le soutien de Alliade Habitat, la Région Rhône-Alpes, la Fondation de France et la Caisse des Dépôts / Remerciements Cécile Fau, Transpalux Lyon

Pendant six mois, la compagnie Candide a utilisé la création audiovisuelle pour mener un projet participatif et citoyen dans le quartier des Vernes à Givors.
Le quartier, en plein contexte de renouvellement urbain, a d’abord vu l’apparition de deux personnages loufoques : Stanis et Yuri, experts en entreprenariat d’aménagement poétique.
Au cours de leurs interventions décalées, les deux hommes ont encouragé les habitants à proposer des projets fous pour leur quartier (aménagement des cages d’escaliers en piste de ski, introduction de lion pour recréer du lien avec la nature, …).

Le rendez-vous était donné dans un appartement du quartier réaménagé en studio de prise de vue pour une première partie du projet axé sur le documentaire.
Ils ont invité les habitants de 7 à 77 ans à livrer leur parole sur cet espace, et à le réinventer dans le cadre d’une boîte à questions.
‏Après cela, un atelier d’écriture à été proposé aux habitants du quartier autour des thématiques centrales de l’habitat et du cadre de vie, mais aussi de la solidarité et de l’esprit de quartier.

Au final, cinq fictions atypiques ont été préparées, tournées et partagées entre un groupe d’habitants bénévoles et l’équipe artistique.