Rémi Salas
Issu du spectacle vivant, j’œuvre autant dans l’écriture et la réalisation de projets sonores (podcasts, émissions…) que dans les arts du récit.
Mes créations sonores sont réalisées dans des esthétiques mêlant fiction et documentaire. Passionné par les collectages de paroles innovants et singuliers, je compose aussi les bandes-son de mes spectacles et d’autres musiques avec des nappes atmosphériques, des boucles musicales et des bruitages aux sources très variées.
J’écris également des chroniques, de la poésie et des récits.
Depuis plusieurs saisons, mon travail m’amène aussi à créer des plateaux radio dans le cadre de festivals, et à produire des podcasts pour des collectivités souhaitant faire entendre autrement la parole des habitant.e.s. et plus largement de leurs territoires.

Pour les arts de la parole et du récit, j’attache une grande importance à l’écriture et à son rythme.
Je mène là encore des collectages de paroles singuliers et des investigations documentaires (sciences humaines, archives audiovisuelles…), tout en explorant parfois certains contes et mythes.
Membre de la SACD, mes spectacles explorent ainsi les récits de vie, les répertoires de contes de tout horizon, les mythes, le slam et plus largement la parole.

En parallèle, je mène également des actions culturelles en lien avec la création sonore et la parole pour tous les types de publics et de structures (établissements scolaires, structures du champ social et médico-social, médiathèques, festivals,…) aussi bien en milieu urbain qu’en zone rurale.
Je prends soin d’emmener les publics vers des formats artistiques innovants et inclusifs, ayant par le passé produit des web-documentaires.
Mon parcours s’est enrichi par de nombreuses formations avec le Centre des Arts du Récit en Isère, l’INA, Phonurgia Nova (13), Les Escales Buissonnières à Lyon et Longueurs d’Ondes à Brest.
Aujourd’hui, je suis sensible à des thématiques variées aussi variées que la musique, la mémoire, le langage… (liste non exhaustive)